top of page

Orthodontie et enfants

Un traitement orthodontique préventif chez le jeune enfant ? Une nécessité.


Si les dysmorphoses sont détectées tôt, leurs étiologies seront traitées à un stade précoce, traitement en denture lactéale ou mixte, et la croissance pourra reprendre sans contrainte et dans de meilleures conditions. Si on laisse ces dysmorphoses se développer, le traitement en denture définitive par multi-attaches sera plus difficile et plus long et la déformation s’aggravera dans le temps.


L’ANAES et la HAS recommandent d’ailleurs de traiter précocement les anomalies risquant de porter atteinte à la croissance de la face des arcades dentaires, de nuire aux fonctions orales et d’exposer les dents aux traumatismes.

Le dentiste généraliste ou le pédodontiste a donc un rôle de santé publique. Il voit les enfants jeunes et pourra mettre en œuvre, quand elle s’avère nécessaire, une éducation fonctionnelle et en assurer le suivi.


Cette interception peut éviter des extractions ultérieures, les fractures dentaires dans des cas de Classe II sévère mais aussi améliorer les fonctions (respiration, déglutition, mastication), favoriser l’esthétique et offrir une meilleure stabilité à long terme.

Il n’est pas tolérable d’entendre aujourd’hui qu’il faut patienter jusqu’à l’âge de 12 ans pour consulter ou attendre que toutes les dents définitives soient présentes ! C’est une perte de chance pour le patient que de ne pas intercepter sa déformation.



 


Comments


bottom of page